Sur le marché immobilier, on retrouve des biens anciens, des biens neufs, des biens qualifiés de « habitations vertes » et des biens qualifiés de « passoires thermiques ». Si les premiers séduisent facilement les acheteurs, les derniers, malgré leur mauvaise performance énergétique, ont réellement le vent en poupe. Savez-vous pourquoi ?
Qu’entend-on par « passoires thermiques » ?
Le terme « passoire thermique » désigne les biens immobiliers classés F ou G par le DPE (diagnostic de performance énergétique). Ces lettres correspondent aux pires notes dans ce domaine, ce qui signifie que les biens concernés sont très énergivores, émettent une grosse quantité de gaz à effet de serre et induisent des factures d’énergie élevées pour les occupants.
Pour lutter contre la pollution qu’ils génèrent, des mesures ont été prises et ces passoires sont vouées à disparaître petit à petit de l’univers de la location. Quant à leur mise en vente, cela reste autorisé et il faut dire que ce genre d’achat immobilier à Balaruc-le-Vieux séduit de plus en plus les acheteurs.
Pourquoi les passoires thermiques séduisent-elles autant les acheteurs ?
D’après les résultats d’une étude publiée en août dernier, près de 64 % des passoires thermiques mises sur le marché ont trouvé preneur au cours du premier semestre de l’année 2024. C’est presque deux fois plus que la vente de biens classés A et B. Pourquoi cet engouement alors que la majorité des acheteurs prône pour le « zéro travaux » ?
C’est une question de prix. En effet, les passoires thermiques coûtent moins cher que les biens les mieux classés. La décote peut aller jusqu’à 19 % lorsqu’il s’agit d’un appartement et jusqu’à 34 % lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle. À cette baisse de prix s’ajoute ensuite la possibilité pour le propriétaire d’obtenir diverses subventions afin de financer les travaux (éco-prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’…). Au final, l’investissement revient beaucoup moins cher et c’est ce qui séduit le plus surtout en sachant que le prix des biens neufs ne cesse d’augmenter.