Savez-vous qu’une mauvaise note au DPE peut faire chuter la valeur de votre bien immobilier d’environ 19 à 34 % ? C’est un énorme manque à gagner que les propriétaires voudraient bien éviter lors d’une vente immobilière à Béziers, mais comment faire ? Découvrez les principaux travaux qui permettraient de gagner en points DPE.
Les travaux d’isolation thermique
C’est l’un des premiers éléments qui influent sur le DPE. Des murs mal isolés sont source de plus de 25 % de la déperdition de chaleur et cela peut grimper jusqu’à 30 % lorsqu’il s’agit de la toiture. Revoir l’isolation permettrait alors de gagner quelques points lors du diagnostic. Pour savoir où commencer, le DPE et l’audit énergétique vous indiquent les principaux ponts thermiques. Dans la majorité des cas, ils se situent au niveau de :
- Les combles et le toit
- Les murs
- Les fenêtres : remplacer les vitres simples par du double ou du triple vitrage renforce l’étanchéité à l’air des fenêtres et améliore par la même occasion l’isolation acoustique.
L’optimisation du système de chauffage
Le chauffage représente l’un des postes les plus énergivores pour un bâtiment. Pour réduire sa consommation et son taux d’émission de gaz à effet de serre, le remplacer par un système plus respectueux de l’environnement est conseillé. Cependant, si cela requiert des travaux lourds dont vous souhaitez vous passer, il existe quelques astuces simples qui peuvent être adoptées.
- L’installation d’un thermostat connecté qui ajuste la température de la pièce en fonction de son occupation.
- L’isolation des tuyaux de canalisation d’eau chaude afin de réduire les pertes de chaleur.
- L’installation de robinets thermostatiques qui permettent de mieux contrôler la température des différentes pièces du bâtiment.
Il est également possible d’optimiser le système de production d’eau chaude sanitaire en optant pour un système solaire combiné ou en installant un chauffe-eau thermodynamique. Le premier utilise l’énergie solaire, tandis que le second est moins énergivore qu’un chauffe-eau classique.