Partager sur :
Le pr\u00eat in fine peut-il financer un achat immobilier \u00e0 S\u00e8te ?

De nombreux acheteurs se demandent s’ils peuvent financer leur achat immobilier à Sète avec un prêt in fine. Dans certains cas, cela est possible, mais ce crédit a ses limites. Voici ce qu’il en est. 

Qu’est-ce que le prêt in fine ?

Le prêt in fine dissocie le crédit accordé en deux parties : le capital brut et les « intérêts + assurance ». C’est un détail important, car sur toute la durée du crédit, l’emprunteur ne rembourse mensuellement que la deuxième partie, c’est-à-dire, les intérêts et l’assurance. Autrement dit, les mensualités se composent uniquement de ces deux postes. Quant au capital brut, il ne doit être remboursé qu’à l’échéance du crédit, en un seul bloc. 

Officieusement toutefois, l’emprunteur doit verser une certaine somme tous les mois sur un produit de placement tel qu’une assurance-vie. C’est l’épargne rassemblée sur ce compte qui va permettre le remboursement en bloc du capital. Lorsque l’emprunteur ne dispose pas encore d’une assurance-vie, la banque l’encourage à en souscrire pour effectuer un nantissement du produit. À l’ouverture du compte, une somme équivalente à 30 % du prêt doit y être versée. 

Le prêt in fine peut-il financer un achat immobilier ? 

Contrairement au crédit immobilier classique, le prêt in fine est un crédit non amortissable. Après l’investissement, l’emprunteur doit économiser pour rembourser le capital en plus de devoir payer les mensualités. Il n’est donc pas idéal pour acheter une résidence principale. 

Par contre, il peut financer un investissement locatif, car les loyers perçus vont aider l’emprunteur à rassembler le prêt à rembourser à échéance. Mais même dans ce cas, les banques ne l’accordent qu’aux investisseurs ayant de hauts revenus.