Différents paramètres sont pris en compte lors d’une estimation immobilière à Sète. Le DPE en fait partie lorsqu’il a déjà été entrepris avant l’évaluation. De quoi s’agit-il ?
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE ou diagnostic de performance énergétique détermine l’étiquette énergétique d’un bien immobilier. Elle peut aller de A à G selon la quantité d’énergie consommée et le taux d’émission de gaz à effet de serre. Dans les détails, le DPE permet de connaître la qualité de l’isolation du bâtiment, la performance de son système de chauffage et de ventilation et son empreinte carbone.
Sur le marché immobilier, les biens les plus performants valent plus cher, tandis que ceux qui sont à la fois énergivores et polluants voient leur valeur chuter d’environ 10 à 30 %. Voilà pourquoi ce diagnostic doit être étudié lors de l’estimation.
Le DPE indique la décote, mais pas seulement…
Globalement, il aide à estimer la perte de valeur due à une mauvaise performance énergétique, mais pas seulement. Il permet aussi de déterminer les principaux défauts auxquels il faut rapidement remédier afin de sortir le bien de la catégorie des « passoires thermiques ». Il ne faut pas oublier que pour les acheteurs, cela est très important surtout en cas d’investissement locatif, les biens classés G ne pouvant plus être proposés à la location à partir de 2025. Le DPE réalisé va alors leur indiquer les travaux de rénovation énergétique qu’il faut planifier et par voie de conséquence, le budget qu’ils vont devoir prévoir à part le prix d’acquisition.
Grâce à une analyse du DPE lors de l’estimation, le propriétaire-vendeur pourra définir un prix de vente plus compétitif.