L'espace extérieur : un des principaux critères de choix lors d'un achat immobilier à Balaruc-le-Vieux

Partager sur :

Maison, appartement, villa, en ville ou en périphérie, avec ou sans étage, 2-3-4… pièces, avec ou sans jardin… nombreux sont les critères de choix lors d’un achat immobilier à Balaruc-le-Vieux. Chaque acheteur a sa propre liste de priorités, mais s’il y a bien un point sur lequel les investisseurs sont d’accord, c’est celui de la présence d’un espace extérieur. Les chiffres le prouvent d’ailleurs. 

Que disent les chiffres ?

À cause des restrictions de crédit et une hausse des taux d’intérêt, bon nombre d’acheteurs ont dû repousser leur projet de devenir propriétaire. Cela a engendré une baisse du prix du mètre carré sur l’ensemble du parc immobilier, et ce, même dans les grandes villes où la tension est à son summum. En marge de cette baisse généralisée, on remarque une hausse des prix pour les biens dotés d’un espace extérieur (balcon, terrasse, jardin…). Dans les grands centres urbains, cela atteint plus de 9 %. 

Pourquoi l’espace extérieur fait-il grimper les prix ?

Il faut savoir que cette hausse galopante dure depuis la fin du confinement de la covid-19. Il semblerait en effet que tout le monde veuille avoir un espace à ciel ouvert à domicile. Ainsi, en cas de nouvelle crise imposant un reconfinement, ils pourront quitter les quatre murs de leur logement sans quitter leur domicile. Le grand nombre d’investisseurs en quête de tels biens a tellement augmenté que les prix ont fini par grimper rapidement. Malgré cela, la majorité des acheteurs font du jardin, du balcon, de la terrasse, de la véranda, du patio et tout autre espace non couvert, un critère de recherche prioritaire.