Diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Béziers : zoom sur le diagnostic amiante

Partager sur :
Diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Béziers : zoom sur le diagnostic amiante

Pour pouvoir vendre un bien immobilier, différents diagnostics techniques doivent être entrepris. Il revient au propriétaire de les faire réaliser à sa charge, puis de les présenter aux potentiels acheteurs lors des visites. Parmi eux figure souvent le diagnostic amiante. En quoi consiste-t-il ? 

Qu’est-ce que le diagnostic amiante ? 

Le diagnostic amiante fait souvent partie des diagnostics obligatoires lors d’une vente immobilière à Béziers. Il consiste à détecter une éventuelle présence d'amiante au sein des pièces d’un bâtiment. À partir d'un certain seuil, des travaux de désamiantage doivent être effectués avant la mise en vente du bien. 

Quand doit-on réaliser un diagnostic amiante ? 

Le diagnostic amiante est obligatoire lorsque le bien à vendre a été construit avant 1997. Avant cette époque, l’amiante était fortement présent dans les matériaux isolants. C'est pourtant une substance hautement cancérigène à effet tardif. À partir de 1997, son utilisation est interdite dans le BTP. 

Pourquoi doit-on réaliser le diagnostic amiante en cas de vente ? 

Le diagnostic amiante doit être réalisé pour vendre, car il permet de fournir le maximum d’informations aux acheteurs. Ils ont effectivement le droit d’être mis au courant des éventuels risques qu'ils encourent en investissant dans tel ou tel bien.

Dans le cas où le bien à acheter est un lot de copropriété, deux états amiante doivent être réalisés. Le premier concerne les parties privatives tandis que le second concerne les parties communes. Les deux doivent être intégrés dans le DDT (dossier de diagnostics techniques) à présenter aux acheteurs.