Estimation immobilière à Sète : pourquoi faut-il la réaliser avant la vente du bien ?

Partager sur :
Estimation immobili\u00e8re \u00e0 S\u00e8te : pourquoi faut-il la r\u00e9aliser avant la vente du bien ?

Avant de vendre un bien immobilier, le propriétaire doit effectuer plusieurs démarches comme la réalisation des diagnostics techniques ou une estimation de sa propriété. Si les diagnostics sont obligatoires, l’estimation est facultative, mais elle reste quand même conseillée. On vous explique pourquoi. 

En quoi consiste une estimation immobilière ? 

Elle consiste à évaluer les caractéristiques d’un bien immobilier afin de déterminer sa valeur de marché au moment de l’expertise. C’est une étude à laquelle tous les propriétaires peuvent s’adonner avec ou sans l’accompagnement d’un professionnel. Notez cependant qu’une estimation immobilière à Sète avant la vente devrait toujours être confiée à un professionnel pour pouvoir aboutir à une valeur plus fiable. 

Quel est l’intérêt de l’estimation avant la vente d’un bien immobilier ? 

Le principal avantage est qu’elle permet de trouver une valeur de marché plus en accord avec les tendances du marché local. Le propriétaire peut alors définir un prix de vente plus réaliste en se basant sur ce résultat. Pourquoi proposer un juste prix est-il important ? 

Tout simplement parce qu’avant de faire des recherches, les investisseurs se renseignent sur le prix moyen de l’immobilier dans le secteur qui les intéresse. S’ils tombent sur une offre trop surévaluée, ils ne vont pas accorder d’importance à l’annonce. Si le prix est trop en dessous de la moyenne, cela tend à indiquer des défauts importants qui font fuir la majorité des acheteurs. Par conséquent, pour ne pas retarder la vente, il est toujours plus sage d’indiquer un juste prix avec une petite marge de négociation d’environ 3 % du prix demandé.