Revoir l’isolation avant une vente immobilière à Béziers peut être une bonne idée à condition que les travaux planifiés soient rentables. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’investir un capital sans pouvoir le récupérer sur le prix de vente. Voici ce qu’il faut retenir.
Quel est l’impact d’une bonne isolation sur la valeur d’un bien immobilier ?
En général, les biens classés A, B ou C valent 5 à 11 % plus cher qu’un même bien classé D tandis que ceux classés E, F ou G valent 6 à 19 % moins cher que lui. Leur classement est obtenu à l’issue du DPE (diagnostic de performance énergétique) qui est obligatoire dans le cadre d’une vente immobilière. Cette expertise s’intéresse à l’isolation du bien qui définit la quantité d’énergie consommée au cours d’une année, à ses équipements énergivores et à son taux d’émission de gaz à effet de serre.
Pourquoi planifier des travaux d’isolation avant une vente ?
Si votre bien est assez vétuste, les travaux d’isolation peuvent être intéressants pour améliorer son étiquette « énergie » et ainsi, vendre au meilleur prix. Il faudra alors vérifier l’état des matières isolantes déjà installées et les remplacer par des matériaux plus performants si besoin est. Il est aussi possible que certains éléments ne soient pas du tout isolés comme les combles ou certains murs qui donnent sur l’extérieur donc il faudra y remédier. Vérifiez également les éventuels ponts thermiques surtout au niveau des ouvertures et des coins et remplacez votre chaudière très énergivore par un système de chauffage plus économique.
Les travaux d’isolation avant vente sont-ils rentables ?
Si l’isolation est quasiment inexistante ou est médiocre alors oui, revoir ces installations permet de mieux valoriser le bien avant sa mise en vente. Vous pouvez les associer à d’autres travaux de rénovation énergétique et bénéficier de diverses subventions pour obtenir une aide à leur financement.