Achat immobilier à Balaruc-le-Vieux : être primo-accédant c'est quoi ?

Partager sur :
Achat immobilier à Balaruc-le-Vieux : être primo-accédant c'est quoi ?

Lorsque vous bénéficiez du statut de primo-accédant lors d’un achat immobilier à Balaruc-le-Vieux, sachez que vous pouvez obtenir quelques avantages non négligeables. Voici ce qu’il faut savoir.

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Il s’agit d’une personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années ou qui ne l’a jamais été et qui souhaite maintenant en acheter. Elle peut posséder d’autres biens, mais ces derniers ne lui servent pas de logement principal. Elle peut alors avoir une résidence secondaire ou un autre bien loué. 

Quels avantages peut-on obtenir quand on est primo-accédant ? 

Être primo-accédant c’est :

  • Être apprécié des banques :

Les primo-accédants sont particulièrement appréciés des banques. Leur accorder un prêt est pour elles un moyen de fidéliser ces clients qui sont pour la plupart des jeunes travailleurs. Pour les attirer, certains établissements leur proposent des frais de dossier réduits ou même des prêts à 110 % pour ceux qui ne peuvent se permettre un apport personnel trop élevé. Il va de soi que diverses autres exigences doivent être respectées en parallèle. 

  • Bénéficier d’une fiscalité avantageuse dans certains cas :

Lorsque le primo-accédant investit dans un achat sur plan, il bénéficie d’une exonération foncière durant deux ans. S’il achète dans le neuf, il peut obtenir une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 11 % du prix du bien. S’il investit dans une zone ANRU ou dans une zone QPV, la TVA est réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. 

  • Être éligible à diverses aides pour l’accession à la propriété :

On peut notamment citer le prêt à taux zéro (PTZ), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), les aides des collectivités locales…